vendredi 27 mai 2011

Yosemite, rochers de granite et chutes.

Ce matin, vendredi, lever à 6.00, André nous laisse au Yosemite village et prend seul la route vers Gardnerville récupérer le bus équipé d'un alternateur neuf. Il roule avec la magnifique HRH de Chevrolet louée.






Yosemite National parc a eté créé vers 1890' par un passionné, John Muir, qui consacra sa vie au parc. Le parc compte plus de 2000 milles carrés de montagnes au coeur de la Sierra Nevada.
La partie visitable du parc est au coeur du territoire et constituée d'une vallée remarquable traversée par la rivière Merced qui est elle même alimentée de splendides chutes et rivières secondaires. Contrairement aux autres parcs visités au Utah et en Arizona, le rocher est constitué de granite, le dur des durs côté roches issu d,anciens volcans.

Nous déjeunons rapidement et parcourons qqs km pour une première chute, la Yosemite Fall.





Le parc est remarquablement organise et il y a une vingtaines de pistes pour la marche, certaines faciles d'autres qui montent au ciel. (pas pour moi)
Michèle , Carmen et moi poursuivons vers un autre sentier, le Mirror Lake, que nous ne verrons pas car la route est fermée suite à des éboulis.






Il est 12 heurs lorsque nous entreprenons une solide montée vers Vernal Fall. le chemin est fabuleux.


















Les paysages se succèdent jusqu'à ce qu'on arrive à la fameuse chute. Ça valait le coût de souffrir.






Nous redescendons et prenons une navette jusqu'au park Lodge pour diner.






Aprè le lunch, il est plus de trois heures et nous visionnons un court film sur l'histoire du parc. Puis nous entreprenons une dernière randonnée le long de la rivière Merced sur terrain plat. Cette bonne marche dure 3 heures et nous revenons au Lodge à 19.30. Nous avons marché 20 km aujourd'hui. On est tous les trois épuisés. Même Carmen.












Nous sommes bloqués après plusieurs km par une inondation du sentier et revenons sur nos pas.
Nous croisons au retour un ours mature sur le sentier du retour. Ouf , il s'éloigne, mais j'avoue qu'il nous a causé une bonne frayeur.
Il y a beaucoup d'ours dans la vallée, attirés par les touristes et surtout leur bouffe. Dans les campings, on fournit des boites à ours hermétiques, où on doit mettre tout ce qui est comestible et même les savons.






Il y a des milliers de places de camping dans la vallée et c'est toujours complet.
Vers 16 hres, André nous contacte pour nous annoncer la bonne nouvelle que le bus est prêt et qu'il démarre pour nous joindre. Plus tard, il avise que le moteur chaufffe et qu'il doit conduire moins vite.
Nous soupons et il est 9.30 . Nous l'attendons sous peu, prendrons un motel à la sortie du parc, et demain ... Monterey chez le Mugnier.

Posted using BlogPress from my iPad

Location:Yosemite Valley, California

Yosemite, here we come!

Bonjour à tous, ce jeudi 25 mai 2011.
Ce matin nous sommes anxieux du diagnostique sur Wild Bob. La nouvelle finale tombe a 11 heures, l'alternateur chinois est défectueux et il faut le remplacer. Le garagiste de Barstow qui l'a installé paiera pour le travail coûteux d'en réinstaller un neuf. Plus la garantie de la pièce , on est couvert de ce côté. Par contre ils auront le neuf vendredi matin, et on doit absolument monter à Yosemite, car c'est Memorial Day lundi, une fin de semaine de 3 jours pour les américains et beaucoup de monde dans le parc.
Nous optons pour la location de voiture qui nous emmène à Yosemite aujourd'hui, nous permettant de le visiter vendredi. Andréde son côté qui a vu le parc plusieurs fois, ira chercher le bus vendredi rapportant ainsi l'auto de location. Il faut ce qu'il faut, mais c'est une trotte de 5 heures pour chaque parcours.
En organisant ce programme, nous visitons un peu Gardnerville, qui accueille une communauté basque depuis les années 30. C'est ce qui
explique les nombrux commerces utilisant le nom basque.






Nous décollons finalement vers 13.30 set prenons la quatrième route disponible pour traverser la Sierra, la seule qui est ouverte.
Ça monte et bientôt nous sommes au col à 9,000 pieds.






Nous croisons nos cyclistes courageux de la veille, et je vous jure que cette montée est difficile.







Au sommet , on croise les bancs de neige qui nous permettent de comprendre pourquoi les 3 autres routes sont fermées.






Enfin, quelques 75 milles plus loin, traversant une magnifique forét de pins, nous arrivons dans la vallée de Sonora à l'ouest de la Sierra Nevada. Nous empruntons la route du sud vers le parc Yosemite, il est 15.30.
Ici la route est plus valonnée, nous sommes a 1000 pieds d'altitude et il y a plein de feuillus. Nous traversons la vallée de la ruée vers l'or de Californie, vers 1870. Il y a plusieurs vestiges a cet effet.






Nous arrivons enfin aux contreforts du parc Yosemite, par la porte nord, et c'est reparti pour les lacets de montée.






Passé le col , nous approchons du Yosemite National Park que nous visiterons demain. Voici les premières images. Ça promet.












Nous trouvons un motel à El Portal, la porte sud du parc, car demain André nous laissera au parc pour la journée et nous reprendra au retour le soir même.
On se couche tôt. Il n'y a pas d'internet dans ce lieu . Donc cette journée vous arrivera plus tard.
À demain.

Posted using BlogPress from my iPad

Location:El Portal, California.